Nous acceptons avec plaisir les demandes
d’adhésion au Conseil canadien des
programmes de psychologie professionnelle

Devenir membre du CCPPP

Nous acceptons volontiers les demandes d’adhésion au Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle (CCPPP). Il s’agit d’une organisation collégiale qui représente les divers programmes universitaires de psychologie professionnelle et les milieux de stages au Canada participant à la formation des psychologues professionnels, tels les psychologues cliniciens1, les psychologues en counselling, les neuropsychologues cliniciens, les psychologues communautaires et autres professionnels en psychologie.

Objectifs du CCPPP

  1. Favoriser la communication entre ses membres en ce qui a trait à la formation professionnelle en psychologie.
  2. Promouvoir des standards élevés en formation, de par le développement et la mise en application de politiques qui y contribuent.
  3. Présenter des sujets d’intérêt à tous groupes et organismes intéressés ou visés, et coordonner la mise en œuvre des divers services du Conseil dans les deux langues officielles.
  4. Recommander aux membres du Conseil des sujets pertinents.
  5. Établir et maintenir les règlements et les cotisations jugés nécessaires pour atteindre les objectifs du Conseil.

Le CCPPP ne fournit pas d’accréditation. Cependant, l’organisation encourage ses membres à aspirer à des standards de formation d’organismes comme ceux de :

Avantages de l’adhésion

  1. L’inclusion dans le répertoire des membres du CCPPP et la réception de cette liste chaque année. Ce répertoire contient le nom de tous les directeurs de programmes de formation qui sont membres et présente une information détaillée sur les programmes de stage. (Le répertoire facilite la communication entre les directeurs de formation et constitue une ressource utile pour les étudiants qui planifient leurs demandes de stage.)
  2. L’inscription de votre programme sur le site Web du CCPPP (http://www.ccppp.ca), y compris des liens aux sites des membres.
  3. L’accès à un forum électronique, à l’usage exclusif des membres, permettant la consultation sur des questions relevant de la formation en psychologie professionnelle.
  4. La réception de deux bulletins annuels du CCPPP qui traitent des questions de l’heure relatives à la formation.
  5. Un atelier annuel axé sur la formation, organisé par le CCPPP, lors du congrès de l’Association canadienne de psychologie.
  6. L’admission à l’appariement informatique offert par l’APPIC pour les stages prédoctoraux qui ne font pas partie de cette association. (Remarque : Les frais pour l’appariement de l’APPIC sont toujours exigés.)
  7. Le droit, pour les étudiants, à une consultation présidentielle s’ils ont besoin d‘aide pour utiliser l’APPIC Clearinghouse lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver un appariement de stage.

Conditions d’admissibilité

Nous examinerons toute demande d’adhésion de la part de programmes universitaires ou de milieux de stages canadiens, dans les domaines suivants : psychologie clinique, counselling, neuropsychologie clinique, psychologie scolaire.

Procédures à suivre pour soumettre une demande d’adhésion :

Les demandes d’adhésion doivent parvenir au président. Veuillez vous référer à la page Conseil exécutif, pour obtenir les détails sur la façon d’entrer en contact avec lui.

Les demandes d’adhésion faites par écrit doivent comprendre deux copies des documents suivants :

  1. La demande dûment remplie, pour la formation ou les stages, selon le cas.
  2. La brochure du programme du demandeur, y compris la liste des superviseurs en formation et leurs qualifications.

Nous acceptons également les demandes d’adhésion soumises par courriel.

Lors de la réception de la demande d’adhésion :

  1. La candidature sera examinée lors de la prochaine rencontre du comité exécutif pour déterminer si le programme est admissible.
  2. Les candidats qui sont acceptés recevront une lettre de bienvenue comme membres de l’organisation. Ceux dont la demande est refusée recevront également une lettre détaillant les motifs du rejet. Ils peuvent faire appel de la décision de l’exécutif lors de la prochaine assemblée générale du Conseil.
  3. La durée de l’adhésion est d’un an, renouvelable par le paiement de la cotisation annuelle.
  4. La cotisation annuelle actuelle est de 225 $.
  5. Les membres peuvent annuler leur adhésion en envoyant un avis écrit au président de l’exécutif.

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