BOURSE DE RECHERCHE POSTDOCTORALE EN PSYCHOLOGIE/MÉDECINE COMPORTEMENTALE

July 26, 2022 5:03 PM | Diane LaChapelle (Administrator)

Division de prévention et de réadaptation
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) est le plus grand centre de santé cardiovasculaire à se consacrer à l'étude, au traitement et à la prévention des maladies du coeur au Canada. L’équipe de recherche de notre Division de prévention et de réadaptation dispose d’un éventail unique d’initiatives et de programmes axés sur l’élaboration de solutions novatrices permettant de prévenir et de traiter les maladies cardiovasculaires.

Cette bourse de recherche postdoctorale représente une belle occasion d’acquérir des connaissances dans le domaine de la psychologie cardiaque et d’y contribuer. Elle convient parfaitement à une personne qui souhaite faire carrière comme chercheur ou clinicien-chercheur (p. ex. psychologie expérimentale, du counseling ou clinique, soins infirmiers, sciences de la santé, éducation). Pour les candidats et candidates en psychologie clinique, il sera possible d’obtenir un certificat de l’Ordre des psychologues de l’Ontario autorisant à exercer sous supervision dans les domaines de spécialité suivants : clinique, santé, et réadaptation. À l’heure actuelle, nos projets de recherche sont les suivants : 1) Couples cardiaques – étude de l’incidence de la vie de couple sur la santé physique et mentale, et évaluation de l’intervention « Guérir les coeurs ensemble »; 2) Profil psychologique et besoins en matière d’interventions des personnes atteintes de dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC); 3) Relations conjugales et familiales chez les jeunes femmes atteintes d’une maladie du coeur; 4) Services de santé mentale et à distance pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ou ayant subi une transplantation cardiaque; 5) Divers projets axés sur la médecine comportementale et la santé mentale (l’exercice et la qualité de vie chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, etc.). La personne retenue sera responsable de la préparation et de la publication d’articles, en plus de contribuer à la rédaction et à la présentation de demandes de subventions de recherche. Elle aura en outre la possibilité de collaborer avec d’éminents cliniciens et scientifiques de la région, du pays et du monde. De plus, nos Services de recherche et notre Centre de méthodes de recherche en cardiologie pourront au besoin lui offrir du soutien additionnel. Les activités cliniques possibles sont les suivantes : 1) Évaluation et traitement psychologiques des patients des diverses cliniques de l’ICUO (réadaptation cardiaque, fonction cardiaque, transplantation cardiaque, électrophysiologie, cardiopathie congénitale de l’adulte); 2) Évaluation psychologique des participants des études; et 3) encadrement des employés de l’ICUO quant aux façons de favoriser la bonne santé psychologique des patients. La supervision de stagiaires cliniques ou de recherche pourrait être possible. Le boursier ou la boursière participera à des activités de formation (réunions sur la prévention et la réadaptation, études cliniques, séminaires sur la pratique professionnelle de la psychologie). Les boursiers et boursières en psychologie clinique seront membres du Service de psychologie de L’Hôpital d’Ottawa.

Le poste est associé à une bourse d’un an pouvant être renouvelée selon le financement. L’allocation, proportionnelle à l’expérience (entre 45 000 et 60 000 dollars canadiens par an), comprend deux semaines de congé payées en plus des jours fériés et avantages sociaux.

La personne retenue répondra aux exigences suivantes :
• Expérience de recherche au sein d’une équipe
• Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication
• Bonne compréhension de la conception des recherches cliniques, ainsi que de la méthodologie et de l’analyse de données dans ce domaine
• Expérience dans l’analyse d’ensembles de données quantitatives et qualitatives
• Expérience démontrée dans la préparation et la publication d’articles; solides aptitudes en rédaction technique
• Excellente maîtrise des outils informatiques, dont Microsoft Office, EndNote et SPSS
• Capacité de prendre des initiatives structurées et de travailler de façon organisée dans un milieu de recherche dynamique tout en étant en mesure d’alterner entre le travail autonome et le travail d’équipe
• Esprit d’équipe, professionnalisme et excellentes relations interpersonnelles
• Toute expérience en psychologie de la santé sera considérée comme un atout.
• Les candidats et candidates en psychologie clinique doivent aussi posséder un doctorat en psychologie clinique au sein d’un programme reconnu par la SCP/APA et avoir réussi un stage au sein d’un programme reconnu par la SCP/APA.

Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Les candidats doivent faire connaître à l’avance leurs éventuels besoins en la matière. Cette bourse postdoctorale de recherche clinique est conforme aux critères de l’APPIC.

Avant d’entrer en poste, la personne retenue devra suivre la formation obligatoire de l’ICUO sur Internet, fournir une attestation de vérification des antécédents criminels ainsi qu’une pièce d’identité officielle avec photo.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Dre Heather Tulloch (hetulloch@ottawaheart.ca). Nous vous prions de transmettre votre candidature à la Dre Tulloch en y joignant une lettre de présentation, votre curriculum vitæ et les coordonnées de trois personnes pouvant attester de vos compétences. La date d’entrée en service est négociable.

Copyright © 2022 The Canadian Council of Professional Psychology Programs.

© Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle, 2022

Powered by Wild Apricot Membership Software