Communiqué de presse concernant le processus canadien de notification en deux étapes
Le 26 octobre 2023 – Les trois derniers cycles d’entrevues se sont tous déroulés de manière virtuelle et ce passage à des entrevues virtuelles deviendra permanent. C’est pourquoi le conseil de direction du CCPPP a discuté de l’abandon du processus de notification en deux étapes pour les programmes canadiens, qui avait été conçu à l’origine pour donner aux candidats le temps de planifier leur déplacement entre les villes du Canada afin de participer à des entrevues en personne.
En juillet 2023, le conseil d’administration de l’APPIC a annoncé que les programmes membres (y compris les programmes de résidence canadiens) ont accès à un outil de planification des entrevues et recommande fortement de recourir au module de planification des entrevues des NMS (National Match Services) lors du processus de jumelage de l’APPIC de 2024. Le module de planification est destiné à faciliter le choix d’une date d’entrevue et a été bien accueilli par les étudiants et les directeurs de la formation lorsqu’il a été mis à l’essai lors du dernier cycle de recrutement. Le conseil d’administration de l’APPIC espère qu’il allégera la charge de travail liée à la planification de multiples entrevues pour plusieurs personnes dans un très court laps de temps. Pour prendre connaissance des commentaires des participants du programme pilote de l’APPIC, veuillez suivre les liens à la fin du présent communiqué.
Depuis l’appel communautaire du lundi 16 octobre avec les National Matching Services, au cours duquel ces derniers ont fait la démonstration de l’outil de planification des entrevues, nous avons été informés que le milieu de la formation avait demandé des clarifications au comité de direction du CCPPP concernant l’impact de cet outil sur le processus canadien de notification en deux étapes mentionné plus haut, et actuellement approuvé. Nous avons également appris que de nombreux directeurs des programmes de résidence canadiens ont adopté le module de planification des entrevues des NMS pour ce cycle, et que certains n’ont pas encore pris de décision.
Nous avons examiné attentivement cette option supplémentaire pour la planification des entrevues en rapport avec notre processus de notification précédent et nous ajoutons les ajustements suivants à nos recommandations pour le processus de jumelage de l’APPIC de 2024. Nous restons conscients du fait que tous les programmes sont libres de choisir de suivre ou non ces recommandations.
Recommandation du CCPPP (révisée) pour le processus de jumelage de l’APPIC de 2024 :
Nous recommandons que TOUS les programmes de résidence canadiens avisent les candidats, le vendredi 1er décembre 2023 à 11 h HNE, de leur intention ou non de les inviter à une entrevue, et qu’ils puissent commencer à organiser des entrevues à ce moment-là. Les programmes n’auront PAS besoin d’attendre le lundi suivant pour planifier les entrevues.
Nous comprenons que certains programmes ont déjà annoncé leur intention de suivre le « processus canadien de notification en deux étapes » dans leurs documents et brochures. Par conséquent, nous demandons aux directeurs de la formation clinique de transmettre le message à leurs étudiants qui participent au jumelage de l’APPIC de 2023 que tous les programmes de résidence qui ont déjà annoncé qu’ils suivraient le processus canadien de notification en deux étapes du comité de direction du CCPPP ont été avisés qu’ils pouvaient commencer à planifier les entrevues le vendredi s’ils le désiraient. Nous conseillons aux candidats d’être très attentifs aux instructions et aux informations contenues dans toute communication des programmes de résidence concernant la planification des entrevues, afin de vérifier si les programmes commenceront à organiser les entrevues immédiatement après la notification du vendredi ou non et/ou s’ils adopteront ou non le module de planification des entrevues des NMS au cours du présent cycle.
Remarque : étant donné que les entrevues virtuelles sont désormais la règle, le comité de direction du CCPPP continuera à recommander une seule journée de notification des entrevues à l’avenir (c’est-à-dire pour les cycles futurs). Cette journée restera le premier vendredi de décembre et, compte tenu des différents fuseaux horaires, nous continuerons à demander respectueusement à tous les programmes de résidence canadiens d’attendre jusqu’à 11 heures (heure de l’Est) pour envoyer leurs notifications d’entrevues.
Bien entendu, au cours de la saison des entrevues, toujours très chargée, nous vous encourageons à lire les communiqués envoyés par le coordonnateur des jumelages de l’APPIC, à visiter le site Web des NMS mentionné ci-dessous, le site Web de l’APPIC, ainsi que notre propre site Web et le portail réservé aux membres pour obtenir les informations les plus récentes.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les ressources/références supplémentaires que voici :
Consultez le site Web des National Match Services pour lire l’avis du 26 juillet de l’APPIC ainsi que pour visionner l’appel communautaire de l’APPIC qui a eu lieu récemment, le 16 octobre, de concert avec les National Match Services : https://natmatch.com/psychint/whats-new.html#webinar.
Le calendrier de localisation des entrevues du CCPPP, ainsi que les dates auxquelles vos programmes de résidence se sont inscrits, peut être consulté ici : https://www.ccppp.ca/Members-only-documents.
Des informations sur le programme pilote de module de planification des entrevues peuvent être consultées, les diapositives 62 à 69 étant particulièrement pertinentes.
https://www.appic.org/Portals/0/Website%20docs/APPIC_Business_Meeting_2023.pdf